2nde - EMC - Axe 1 - Des libertés pour la liberté
Axe 1 - Des libertés pour la liberté
Semestre 1

EMC – Classe de seconde

La liberté, les libertés

Le nouveau programme d’EMC pour la classe de seconde s’articule autour de la notion de liberté à partir de 2 axes :

- Axe 1 : Des libertés pour la liberté (semestre 1)

- Axe 2 : Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat (semestre 2)

Chaque axe va donner lieu à un projet sur lequel vous allez travailler en petits groupes de 3 pendant 7 semaines, à raison d'1 heure tous les 15 jours.

Axe 1 - Des libertés pour la liberté

  • Les libertés collectives
  • La protection des libertés

Le projet

  • Vous aurez à choisir une des 6 personnalités proposées dans les onglets suivants. Vous ferez vos recherches sur la personnalité choisie à l'aide du plan proposé dans vos onglets respectifs. Pour collecter vos informations, vous devez utiliser des sources différentes et officielles : articles de presse, vidéos, témoignages, Panthéon, Organisations internationales.....
  • Vous préparerez une émission d'actualité avec un journaliste et 2 invités spécialistes (vous) pour présenter les différents aspects de la vie de la personnalité choisie. L'émission durera 5 mn maximum.
  • Dans un second temps, le public (les autres élèves) poseront des questions. Le dialogue prendra la forme de débat argumenté. (5 mn maximum). Le journaliste jouera le rôle d'arbitre dans le débat.

L'évaluation

Vous serez évalués sur vos capacités à :
  • rechercher, collecter, analyser et contextualiser des textes ou témoignages
  • mettre à distance vos propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences
  • vous exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.
  • vous impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe.



Le calendrier

  • Séance 1 : présentation du projet et démarrage des recherches
  • Séances 2 à 5 : Collecte des informations
  • Séances 6 et 7 : Préparation de l'émission
  • Séance 8 : Présentation orale de l'émission